Il est temps de remercier tous ceux qui ont fait de la journée du 7 novembre un véritable succès.
Il s’agissait pour l’Institut du Fleuve, association française régie par la loi de 1901, de répondre aux multiples demandes des étudiants étrangers, plus particulièrement asiatiques, qui nous ont fait l’honneur de choisir notre pays pour poursuivre leurs études. Ces demandes portent essentiellement sur les conditions de la vie en France : hébergements, orientations, santé, transports, stages, législation… Nous avons voulu tenter d’y apporter, dans la limite de nos moyens, des réponses concrètes en invitant des professionnels de terrain.
Au-delà de cet aspect formel, cette première partie a été l'occasion de multiples échanges individuels entre étudiants de diverses générations et origines, et, aussi entre étudiants étrangers et ces Français dont on dit parfois qu'ils ne sont pas très accueillants. Par leur courtoisie, nos amis venus des pays du Sud Est Asiatique ont su ouvrir les cœurs.
Dans une deuxième partie, familiale mais ouverte à tous, nous avons voulu commémorer cinquante années d'une activité poursuivie sous diverses appellations et dans diverses circonstances au service de l'amitié, de la solidarité, et, finalement de la paix.
La messe d'action de grâce, la cérémonie traditionnelle du BACI laotien, la soirée festive consacrée à un aspect fort apprécié de la culture vietnamienne ont été l'occasion de montrer que courtoisie, ouverture, dévouement, fraternité sont des valeurs universelles !
Jean-Claude Didelot
Président de l’Institut du Fleuve, partenaire officiel de l'ADEVF
Président de l’Institut du Fleuve, partenaire officiel de l'ADEVF
0 comment:
Đăng nhận xét